Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Week-end en amoureux à Venise #2

Santa Maria della Salute vue depuis le Ponte dell'Accademia

Santa Maria della Salute vue depuis le Ponte dell'Accademia

Après un nouveau petit-déjeuner pris dans le jardin de l'hôtel en regardant passer les bateaux sur le Grand Canal, nous partons pour une journée intense en découvertes et en émotions. 

Nous décidons de prendre le vaporetto pour nous rendre directement dans le quartier San Marco, car nous avons rendez-vous avec un mythe vénitien : la Fenice. Cet opéra porte bien son nom, car il a brûlé par deux fois (3 fois si on compte son prédécesseur) et il fût chaque fois reconstruit. Il a rouvert ses portes pour la dernière fois en 2003. Outre le fait de pouvoir y assister à des opéras grandioses, comme la Traviata de Verdi ou la Tosca de Puccini, on peut, en journée, visiter les lieux. 

Après avoir déambulé deux bonnes heures dans le joli quartier San Marco et fait du shopping, nous arrivons à destination. En ce lundi matin, c'est très calme, et nous sommes quasiment seuls pour effectuer cette jolie visite. Nous en profitons donc pour nous installer confortablement dans les sièges de velours de la grande et profiter de l'ambiance. Nous pouvons ensuite découvrir les salons annexes, où, sont vraisemblablement donnés des concerts.

Nous restons bien 1h00 dans le lieu, et en sortant nous arrivons directement sur le restaurant que nous avons réservé, le célèbre Antico Martini. Nous y passons un excellent moment, nous dégustons en apéritif un délicieux Bellini, mon chéri se fait plaisir avec de l'agneau et je choisis un suprême de pintade farci. Nous terminons sur une assiette de fromages, accompagné de miel et de confitures. 

Balade dans le quartier San Marco
Balade dans le quartier San Marco

Balade dans le quartier San Marco

La Fenice
La Fenice
La Fenice
La Fenice
La Fenice

La Fenice

L'Antico Martini
L'Antico Martini
L'Antico Martini
L'Antico Martini

L'Antico Martini

C'est repus que nous poursuivons notre chemin direction de la Galleria dell'Accademia et sa riche collection de tableaux. Nous serpentons dans les dédales de ruelles avant d'atteindre le Ponte dell'Accademia, nous laissant penser que nous approchons du but.

Le Ponte dell'Accademia est le dernier pont au sud du Grand Canal. C'est un pont de bois construit en 1933 pour remplacer provisoirement le premier pont, dont la structure métallique commençait à se corroser dangereusement. Finalement, ce pont en bois ne sera jamais remplacé, simplement consolidé par des arches en métal. Aujourd'hui, il offre une vue magnifique sur l'église Santa Maria della Salute, image de Venise que l'on retrouve souvent sur les cartes postales. Il est, à l'instar de nombreux ponts dans le monde, en proie à la mode des cadenas d'amour.

Après avoir traversé le pont, nous nous offrons un granité bien mérité, la chaleur est suffocante, il est important de faire régulièrement des poses fraîcheurs pour ne pas défaillir. 

Nous déposons nos sacs à dos dans la cabane sur le côté de la Galleria dell'Academia et partons pour 2h de découverte d'oeuvres d'art. Nous apprécions la fraîcheur qui règne dans le musée, du coup, c'est avec un immense plaisir que nous passons de peintures en peintures en n'omettant aucun détails.

Des plafonds en bois peints de la salle capitulaire, à la Pietà de Bellini, en passant le Miracle de l'Esclave du Tintoret ou Saint Jean-Baptiste dans le Désert du Titien, tout nous ravi. Nous ne sommes pas des grands passionnés de musée, car nous trouvons souvent cela austère et dénué d'âme, mais là franchement, la visite est agréable et bien faite, on ne peut que passer un bon moment.

Vue sur le Grand Canal depuis le Ponte dell'Accademia

Vue sur le Grand Canal depuis le Ponte dell'Accademia

Galleria dell'Accademia et ses trésors
Galleria dell'Accademia et ses trésors
Galleria dell'Accademia et ses trésors
Galleria dell'Accademia et ses trésors

Galleria dell'Accademia et ses trésors

Nous avons bien visité aujourd'hui, du coup nous décidons de terminer notre tour en extérieur en découvrant le quartier du Dorsoduro.

Nous contournons la Punta della Dogana puis nous installons sur un banc, au bord du Canal della Giudecca pour admirer l'île du même nom et chercher un brin de vent marin. 

Nous reprenons notre chemin tranquillement vers l'hôtel à pied, nous passons à côté du Squero de San Trovaso. C'est l'un des plus anciens squeri de Venise. Les squeri sont des ateliers de fabrications et de réparation de gondoles. San Trovaso date du XVIIème siècle et est reconnaissable par ses bâtiments en bois, ressemblant un peu à des habitations de montagne. Cela vient tout simplement du fait, que ces artisans, très habiles avec le bois, construisaient leurs maisons et leurs bâtiments de travail avec ce qu'ils connaissaient le mieux.

Nous continuons notre balade, comme toujours en essayant de nous perdre dans les ruelles de la ville. Si par endroit, le Dorsoduro, quartier d'étudiants et d'artistes, est très animé, il regorge également de lieux très discrets, de campi, de cours, et d'impasses très calmes.

Nous repassons par notre hôtel histoire de faire un brin de toilette et nous reposer une petite heure avant d'aller dîner. Si le repas du midi se voulait so chic, pour ce soir, nous avons réservé, via le réceptionniste de l'hôtel, une des meilleures pizzerias du quartier : la Trattoria all'Anfora. Les pizzas y sont géantes et les prix sont tout doux. 

La Giudecca

La Giudecca

Squero di San Trovaso

Squero di San Trovaso

Balade dans le Dorsoduro
Balade dans le Dorsoduro
Balade dans le Dorsoduro

Balade dans le Dorsoduro

Pizza géante all'Anfora

Pizza géante all'Anfora

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article