Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Road-trip en Belgique & aux Pays-Bas - Partie 2

Anvers

Anvers

Jeudi 7 avril - Journée 2

Gand - Anvers

60 km

 

Réveil matinal ce matin. Nous prenons le petit-déjeuner à l'hôtel. Nous sommes presque seuls dans la salle, il y a du choix, nous remplissons bien nos assiettes et nos bols pour faire l'impasse sur le déjeuner.

Nous regagnons notre véhicule au parking et prenons la direction d'Anvers, nous avions compté moins d'1 heure de route, il nous en faudra le double. On se retrouve bloqués dans un méga bouchon dans un tunnel. A priori un accident s'est produit, pour laisser passer les ambulances, il faut se serrer contre les glissières de sécurité, le camion qui nous suit manque de nous écrabouiller 😲

2h plus tard nous arrivons sur Anvers. Je ne m'attendais pas à cela, c'est une ville très étendue, très moderne et les autoroutes se chevauchent, on a l'impression d'être aux Etats-Unis. 

Nous décidons de déposer la voiture et les bagages à l'hôtel, le Novotel Antwerpen. Il se situe au nord de la ville vers le port moderne. Nous laissons notre masse de bagages à la réception et décidons de gagner le coeur de la ville à pied. L'hôtel est hyper excentré, il nous faut traverser des voies rapides hyper dangereuses, blindées de camions qui s'arrêtent aux feux rouges quand ça les chantent.

Il y a un vent de dingue, la tempête souffle sur l'Europe depuis 2 jours, et nous mettons plus de 30 minutes à gagner la station de tramway qui se trouve à côté du parking P+R. A refaire, nous aurions plutôt laissé la voiture ici quitte à payer un peu plus.

Nous demandons conseil à un conducteur de tram pour notre direction. Le tram est surprenant ici, il commence comme un tramway classique, en extérieur puis se transforme en métro en approche du centre ville avec un réseau souterrain important.  Nous décidons de sortir à la gare centrale car j'ai lu que c'est l'une de plus belles du monde. En effet, la salle de pas perdus ainsi que sa coupole sous superbes et les dimensions impressionnantes.

Het Steen

Het Steen

Gare centrale d'Anvers
Gare centrale d'Anvers
Gare centrale d'Anvers

Gare centrale d'Anvers

Le quartier de la gare est très animés avec beaucoup de boutiques et de restaurants. Nous décidons de remonter l'artère commerçante avant de tourner dans le quartier très chic des diamantaires. Ici le luxe est partout, des boutiques de grands noms, des joailliers, des concessionnaires, des galeries d'art... 

Nous marchons encore un peu direction la Rubenshuis, maison du peintre Rubens. Cette riche demeure était à la fois son lieu d'habitation mais aussi son atelier. C'est lui qui a dessiné sa maison sur un modèle de palais italien. On y retrouve une belle collection de meuble d'époque, sa collection personnelle de statues antiques et de nombreuses oeuvres du peintre et de ses élèves et amis.

Ca me plait beaucoup, c'est un peu moins intéressant pour les enfants et Ben (loin d'être un passionné de peintures). J'ai trouvé très intéressant de retrouver toutes ces oeuvres dans le lieu qui l'a vu évoluer, c'est moins impersonnel que les musées classiques.

Statue de David Teniers & un petit bolide dans une vitrine
Statue de David Teniers & un petit bolide dans une vitrine

Statue de David Teniers & un petit bolide dans une vitrine

Rubenshuis
Rubenshuis
Rubenshuis
Rubenshuis
Rubenshuis
Rubenshuis
Rubenshuis
Rubenshuis
Rubenshuis

Rubenshuis

En sortant, il fait faim pour les loulous. C'est le pays de la gaufre, l'occasion d'en déguster de très bonnes, on entre dans une boulangerie qui les préparent à la commande. Franchement, c'est peut-être l'excitation du voyage, mais je n'en ai jamais mangé des aussi bonnes 😛

Nous marchons ensuite un long moment pour rejoindre la cathédrale. Sur notre chemin, un bâtiment immense nous attire l'oeil. C'est en fait la Boerentoren, le plus vieux gratte-ciel d'Europe, elle mesure plus de 97m.

Lorsque nous arrivons dans le quartier de la cathédrale on trouve enfin l'atmosphère médiévale de la ville, petite ruelles pavées, maisons anciennes. C'est très agréable de s'y promener. La cathédrale est en rénovation à l'extérieur mais visitable à l'intérieur. Bon, je vous l'annonce, la visite est payante! J'ai toujours du mal avec le fait de faire payer l'entrée des lieux de cultes... Nous décidons de faire la visite quand même et nous ne sommes pas déçus. Cathédrale de style gothique flamand dédiée à la Vierge Marie, elle renferme des oeuvres de Rubens, une crypte visitable où l'on trouve de sarcophages trouvés lors de fouilles de l'édifice primitif, une statuaire sublime, un orgue majestueux et des vitraux admirables. L'atmosphère y est sobre mais très lumineuse et on se sent tout petit sous les 40m de sa coupole.

Dégustation de gaufre à Anvers

Dégustation de gaufre à Anvers

Boerentoren

Boerentoren

Onze-Lieve-Vrouwekathedraal
Onze-Lieve-Vrouwekathedraal
Onze-Lieve-Vrouwekathedraal
Onze-Lieve-Vrouwekathedraal

Onze-Lieve-Vrouwekathedraal

En sortant nous tentons de marcher contre le vent, qui est d'une puissance terrible. Il faut faire attention aux chutes éventuelles de pierres ou de tuiles. Après avoir gagné la place de l'hôtel de ville, nous traversons le Vlaeykensgang, passage secret qui était au Moyen-Âge le quartier des cordonniers. On y trouve aujourd'hui salons de thé, galeries d'art, antiquaires et des maisons toutes fleuries.

Nous retrouvons le tram pour nous diriger vers le nord de la ville pour rejoindre le petit port Portopolis où se situe le M.A.S (Museum aan de Stroom) qui accueille le musée anthropologique et ethnologique de la ville. Nous avons fait le choix de ne pas visiter le musée, les enfants en ont eu assez avec la Rubenshuis. Ce qui nous a amené ici c'est surtout la vue! En montant au 10ème étage du bâtiment, on a une vue magnifique sur la ville. C'est une ascension totalement gratuite et accessible à tous (par plusieurs tapis roulants). Après être redescendus, on décide de boire un truc chaud à la brasserie du musée. Je choisis de goûter la spécialité, du lait chaud avec du miel et de la cannelle, très bon.

En sortant, la tempête ne s'est pas calmée, les eaux du port sont noires et très agitées, on se déplace très difficilement, quand on est dos au vent il nous pousse littéralement, cela fait bien rire les enfants.

Centre historique d'Anvers
Centre historique d'Anvers
Centre historique d'Anvers
Centre historique d'Anvers

Centre historique d'Anvers

Vlaeykensgang
Vlaeykensgang

Vlaeykensgang

M.A.S
M.A.S
M.A.S
M.A.S
M.A.S
M.A.S

M.A.S

Nous reprenons la direction du centre. En attendant d'aller dîner, nous décidons de nous abriter dans un grande centre commercial : le Grand Bazar. Nous flânons une bonne heure dans les magasins et notamment dans l'immense FNAC. Puis arrive l'heure où les estomacs crient famine. Il n'est que 18h, visiblement, nous nous sommes vite habitués aux horaires flamands.

J'avais repéré une taverne dans le vieux Anvers, le Baret bar & food. On nous installe à l'étage, le service est agréable et les plats bons et copieux. Nous quittons le centre par le tramway pour regagner notre fameux parking P+R. La marche jusqu'à l'hôtel va s'avérer très pénible puisque nous avons le vent de face. Ce soir à l'hôtel personne ne va faire long feu.

Baret bar & food
Baret bar & food
Baret bar & food
Baret bar & food

Baret bar & food

Novotel Antwerpen
Novotel Antwerpen

Novotel Antwerpen

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article