Road-trip en Belgique & aux Pays-Bas - Partie 5

Dimanche 10 avril - Journée 5

La Haye - Keukenhof - Marken - Amsterdam

111 km

Dernier petit-déjeuner au Novotel, nous rendons les clés de notre jolie chambre et prenons la route pour la région de Lisse. Ici se trouve un incontournable des voyages aux Pays-Bas printaniers : le Keukenhof.

Il s'agit d'un musée à ciel ouvert qui faisait à la base parti du domaine du château de Teylingen. La comtesse Jacoba de Bavière y créa au XVème un jardin potager, ce qui donna son nom au parc. Au XIXème siècle, le parc est redessiné et au début du XXème siècle il devient un lieu d'exposition pour les plantes à bulbes. C'est aujourd'hui le plus grand parc floral au Monde, il regroupe environ 7 millions de bulbes (tulipes, jacinthes, narcisses, jonquilles...) et attire chaque année plus de 1.5 millions de visiteurs sur seulement 2 mois, temps de floraison oblige.

Autant dire, qu'en ce dimanche très ensoleillé, il y a foule aux portes du parc. Nous avions préalablement réservé nos billets en ligne, ce qui nous a évité une longue file d'attente. En revanche, une fois le portail passé, la foule se disperse bien dans les nombreuses allées du parc et c'est assez agréable de s'y balader. Environ 80% des massifs sont déjà fleuris en ce début d'avril. Il y a des fontaines, des zones ombragées, des petites boutiques, un moulins, des food trucks pour se restaurer. Nous allons passer 4h sur le site sans voir le temps passer. La tulipe étant ma fleur préférée, autant vous dire que j'ai bien pris note des prochaines espèces qui vont intégrer notre jardin en automne.

Après un ravitaillement boissons et friandises à Aldi, nous voilà repartis pour la prochaine destination, l'île de Marken. On devrait plutôt dire la presqu'île de Marken car elle a été reliée au continent en 1957, lors de la création d'une digue de 2km. En réalité, Marken s'est détachée lors d'une énorme tempête au XIIIème siècle, isolant ainsi ses habitants qui vécurent 7 siècles durant exclusivement de la pêche.

Marken a tout de même su garder son charme insulaire et d'ailleurs, on y circule exclusivement à pied ou à vélo, il faut donc laisser son véhicule à l'entrée du village. On sent que l'île a un fort potentiel touristique, on y trouve des chambres d'hôtes, des restaurants, des musées, des boutiques en tout genre... mais, en ce mois d'avril, c'est plutôt calme et agréable. Certaines maisons au charme désuet, ressemblent à des maisons de poupées.

La balade est plaisante, on se perd dans les ruelles, on flâne sur le port, on rencontre des amis à cornes et à poils, on sympathise avec deux couples francophones. Il y a une petite plage exclusivement composée de morceaux de coquillages. Au bout du port, un monument rappel les grandes inondations et ras de marée qui ont provoquées de gros dégâts.

Le tour de l'île reste assez rapide, en 2h nous en avons vu l'essentiel et regagnons notre véhicule. Nous quittons Marken par la digue pour rejoindre la capitale, Amsterdam.

Nous avons fait le choix de ne pas visiter Amsterdam, nous n'avions pas envie de trop rester en ville, et il faut bien plusieurs jours pour visiter la capitale. C'est donc juste une halte d'une nuit que nous faisons à l'Holiday Inn Arena Tower.

Le quartier est très moderne et l'hôtel est à quelques pas du Johan Cruyff Arena Stadium qui abrite les exploits de l'Ajax d'Amsterdam. L'hôtel est propre et très agréable, en revanche l'accueil est glacial, voir désagréable. Le réceptionniste de service n'a pas l'air de porter les français dans son coeur, il nous donne l'ordre de lui donner l'ensemble de nos passeports, enfants inclus pour les enregistrer. Lorsque nous lui en demandons l'explication, on ne l'obtiendra jamais, peut-être avons nous des têtes des dealers 🤣 Ce sera la seule et unique fois où on nous demandera cela.

La chambre est en revanche très belle et très grande, avec deux parties séparées, une pour nous et une pour les enfants. Dans la salle de bain, il y a une grande douche et une baignoire, gain de temps énorme sur le temps de lavage quand on voyage avec des enfants.

Après une petite sieste, nous reprenons la voiture direction le centre pour manger au Addis Ababa, un restaurant éthiopien/érythréen où nous avons mangé pour la première fois des injeras (galette de farine de teff) avec toutes sortes de légumes, légumineuses et viandes aux épices. Pas de couverts, on se sert des injeras pour attraper les mets et saucer. Nous y avons aussi découvert la bière à la banane, eh ben c'est sacrément bon 😋