Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Road-trip en Belgique & aux Pays-Bas - Partie 10

Blégny-mine

Blégny-mine

Vendredi 15 avril - Journée 10

 Eindhoven - Trembleur - Liège

115 km

 

Et voilà, nous entamons notre dernière véritable journée de vacances. Nous sommes un peu tristes de quitter les Pays-Bas pour lesquels nous avons eu un véritable coup de coeur.

Nous prenons notre dernier petit-déjeuner au Plaza puis prenons la route direction la Belgique. En faisant les arbres généalogiques de nos deux familles, nous avons découvert que du côté de sa maman, Ben est issu d'une famille de mineurs. J'ai donc eu envie de faire découvrir cet univers à nos enfants. Nous nous étions cassés le nez lors de notre visite dans la nord, nous n'avions pas pu descendre dans la mine. Avant de partir j'avais donc booké nos billets pour la Mine de Blégny en Belgique.

C'est une mine de charbon qui a réellement vu le jour au XIXème siècle même si dans la région, les moines ont commencé l'exploitation de la houille dès la fin du Moyen-Âge.

Dès l'arrivée, notre guide nous équipe de blouses et de casques, sécurité oblige. Elle nous raconte brièvement l'histoire du lieu et nous explique que nous allons descendre dans la mine dans des cages (sorte d'ascenseur en métal guidés par un pilote situé en haut de la tour). Nous sommes tous groupés un peu comme du bétail dedans et on se retrouve rapidement dans le noir et l'humidité.

Blégny-mine
Blégny-mine
Blégny-mine
Blégny-mine

Blégny-mine

Nous nous retrouvons de suite plongé dans l'univers terrible des mineurs. Etroitesse des tunnels, luminosité réduite, perte d'orientation... et notre guide fait du bruit pour qu'on puisse se rendre compte de la pollution sonore que subissait les travailleurs. Nous sommes complètement assourdis par le bruit fait par une personne, alors plusieurs ensemble...

Nous passons par des escaliers étroits et glissant, elle nous montre de cavités où seuls des enfants pouvaient travailler. C'est là que nous découvrons que femmes, enfants et animaux ont aussi pu vivre, travailler et parfois mourir dans la mine.

Elle nous explique comment se produit un coup de grisou, mais aussi tous les autres dangers permanents qui existait là-dessous : éboulement, accident de chariots, morsures de rats... On découvre les outils et les ustensiles des mineurs, avec la fameuse gamelle.

C'est à la fois une visite passionnante et émouvante, on a souvent les larmes aux yeux lors de ses extraordinaires récits. Lorsqu'on retrouve la lumière du jour, on est de suite éblouis alors on imagine lorsque les travailleurs y passaient 10h par jour.

Blégny-mine
Blégny-mine
Blégny-mine
Blégny-mine
Blégny-mine

Blégny-mine

En sortant, nous passons par la boutique pour que les enfants achètent des pierres, évidemment puis nous posons quelques instants au petit restaurant pour déguster quelques frites et des glaces.

Après ce très bon repas bien équilibré, nous avons envie de faire un mini-golf en famille. Moi qui ne gagne jamais je mets une déculottée à ses messieurs. Résultat, Luczian le mauvais joueur numéro 1 pleure, Ailann le mauvais joueur numéro 2 peste et Ben le mauvais joueur numéro 3 me traite de tricheuse... Voilà voilà, vive les parties de mini-golf en famille. M'en fous j'ai gagné eh eh.

Il est temps de quitter cet endroit que nous avons vraiment beaucoup aimé pour gagner la très animée ville de Liège. Alors je ne connaissais pas vraiment Liège quand j'ai réservé notre dernier hôtel du séjour. C'est une belle ville, très moderne mais aussi très encombrée. Beaucoup de travaux et la Meuse qui croise la ville provoquent de nombreux bouchons. Il nous faut presque 45 minutes pour traverser la ville et arriver à notre hôtel l'Ibis Styles Guillemins.

L'hôtel est récent, il possède un parking souterrain très pratique. La décoration est jolie, sur le thème des bandes dessinées. Notre chambre est à un étage élevé, elle n'est pas très grande mais bien conçue, très propre et avec une jolie vue.

Ibis Styles Liège Guillemins
Ibis Styles Liège Guillemins
Ibis Styles Liège Guillemins

Ibis Styles Liège Guillemins

Nous nous reposons un peu sur les lits confortables avant de reprendre la voiture pour le centre ville. Nous avons réservé dans un restaurant coréen que je voulais vraiment tester.

Ben est chanceux et trouve une place de parking de suite. Le restaurant, le Raisu est tout petit. Nous sommes accueillis chaleureusement, les enfants reçoivent crayons et coloriages pour s'occuper. Nous décidons de prendre un assortiment pour pouvoir goûter un peu à tout : onigris, mandus salés puis sucrés, bibimbaps, jaochaé, okonomyaki... Nous avons tout adoré et c'est pour cela que nous avons été très triste de la fermeture du restaurant quelque temps après notre passage. 

C'est l'heure de notre dernière nuit en terre belge, le lendemain après le petit-déjeuner nous faisons la route d'une traite jusqu'à la maison.

Restaurant le Raisu à Liège
Restaurant le Raisu à Liège
Restaurant le Raisu à Liège
Restaurant le Raisu à Liège
Restaurant le Raisu à Liège
Restaurant le Raisu à Liège
Restaurant le Raisu à Liège
Restaurant le Raisu à Liège

Restaurant le Raisu à Liège

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
bonjour et bravo pour votre superbe blog<br /> <br /> Je vous ai retrouvé en suivant un lien sur feu Voyageforum qui hélas a fermé.<br /> <br /> On est nombreux à se retrouver sur le nouveau forum pour échanger carnets, récits de voyage et bons tuyaux, venez nous rejoindre ?<br /> <br /> https://forumvoyage.forumactif.com<br /> <br /> A très bientôt, on vous attend :)
Répondre