Week-end à Budapest - Partie 6

Dernier cliché sur le Danube

Nous quittons Hösök tere et décidons de remonter à pied jusqu'au Danube. La marche est agréable, à Budapest, il y a toujours de quoi attirer le regard et des petits squares pour se reposer.

Nous nous rendons jusqu'à la place de la Liberté, Szabadsag tér, nous voulions absolument découvrir cette grande place chargée d'histoire, c'est ici que fût exécuté Lajos Batthyany, le premier chef du gouvernement indépendant de Hongrie.

Cette place abritait jusqu'au XIXème une vaste caserne dont se servaient les Autrichiens pour emprisonner les opposants au pouvoir. C'est aujourd'hui un centre névralgique de la vie hongroise, on y trouve les siège de la télévision publique (dans l'ancienne bourse), la banque nationale et l'ambassade des Etats-Unis. C'est également ici, qu'on décida de regrouper tous les anciens monuments soviétiques. Depuis 2014 (je ne l'ai donc pas vu), on peut voir sur la place le mémorial dédié aux victimes de l'occupation allemande.

Nous restons un bon moment sur cette jolie place en compagnie de sympathiques pigeons cherchant à nous soutirer quelques victuailles. C'est alors que nos estomacs crient famine. Nous cherchons à nous perdre dans de petites rues, loin des points touristiques, afin de trouver un petit resto sans prétention. Nous trouvons notre bonheur dans un restaurant asiatique, comme quoi. Après un bon potage de poulet et une portion de boeuf sauté à partager, nous reprenons notre promenade.

Szabadsag tér

Nous déambulons en direction du Parlement quand nous tombons sur la jolie statue de Imre Nagy, c'est un homme appuyé sur un faux pont semblant regarder le Parlement. A priori il serait le symbole de la démocratie, mais débrouillez-vous avec ça car je n'ai trouvé aucune explication ni dans mon guide, ni sur place.

Nous passons devant le musée ethnographique puis tournons tout autour du Parlement histoire de le photographier sous toutes les coutures.

Notre dernier but avant le grand départ, sera de longer l'autre rive du Danube. C'est très agréable de descendre au bord du fleuve et de photographier Buda sous ce ravissant soleil hivernal, même si ça n'aide pas à donner de jolis contrastes aux clichés.

En longeant les berges, nous découvrons des sculptures pour le moins originales. Il s'agit de paires de chaussures qui sont posées là comme abandonnées depuis fort longtemps par leurs propriétaires. Il s'agit en fait d'une oeuvre en mémoires des victimes du nazismes, fusillées ou noyées en ces lieux. C'est très poignant, on a l'impression que les personnes vont revenir les chercher...

Dernière flânerie au bord de l'eau, dernière pose devant la belle cité avant de repasser les pont pour rejoindre l'hôtel.

Nous avions déposé nos valises en bagagerie, nous les récupérons et demandons à la réception de rappeler notre sympathique taxi de l'aller. Moins de 30 minutes plus tard il est là pour nous emmener à l'aéroport. Nous sommes silencieuses sur le trajet, triste d'un côté, des images magnifiques à se remémorer de l'autre...

Nous arrivons à l'aéroport en fin de journée et décollerons dans la soirée. Nous arriverons tard à Paris, notre chauffeur personnel (le papa de mon amie) sera là pour nous accueillir.

Statue de Nagy

Chaussures pour ne pas oublier...