Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la Conquête des Châteaux de la Loire - 7

Chambord

Chambord

Notre voyage se termine aujourd'hui, nous déjeunons tranquillement avant de libérer la chambre et de charger nos valises dans le coffre. Une dernière petite balade le long de la Loire, une dernière photo de la jolie Saumur et nous voilà partis.

Le cœur est encore léger car sur notre route c'est quelques deux des plus jolis châteaux de la Loire qui nous attendent. Comment parler de Val de Loire sans évoquer le si énigmatique Chenonceau? Célèbre dans le Monde entier et château privé le plus visité de France, Chenonceau est marquée d'une emprunte très féminine. En effet, ce sont les femmes qui ont fait le charme de ce lieu enchanteur.

Edifié par Katherine Briçonnet, il sera tour à tour la propriété de Diane de Poitiers puis de Catherine de Médicis qui l'échange (de force) à cette dernière, de Louis de Lorraine, de la Duchesse de Mercoeur, de Louise Dupin et Madame Pelouze. C'est sous Catherine de Médicis que Chenonceau va connaître son heure de gloire, il sera le théâtre de fêtes somptueuses. Lorsque Louis de Lorraine le reçoit en héritage, elle va faire de Chenonceau un lieu de deuil et de recueillement. Ne se remettant pas de la mort de son époux, elle décore le château des couleurs les plus sombres. Durant la Révolution il sera sauvé de la destruction par sa propriétaire Louise Dupin qui se bat pour prouver que sa demeure n'est pas (plus) possession royale. Enjambant le Cher, Chenonceau a la particularité d'être, durant la Seconde Guerre Mondiale un passage entre zone occupée et zone libre. Aujourd'hui, le château est toujours la propriété de la famille Menier.

Nous arrivons sur le vaste parking, et en ce dimanche midi il n'y a pas foule. Juste un car de touristes Allemands plutôt calmes. Nous entrons dans le domaine par la grande allée qui donne déjà le ton. Il faut bien marcher 500 mètres avant d'arrivée au château, ça fait monter l'excitation.

Dès l'arrivée nous sommes subjugués, si le château n'est pas imposant, il dégage quelque chose de particulier. La tour des Marques est transformée en boutique. Nous décidons de visiter de suite les intérieur pendant qu'il n'y a pas encore trop de monde. La visites est libre mais le dépliant fournit et le guide acheté à l'entrée sont très complet pour pouvoir découvrir chaque pièce de façon précise. Les intérieurs sont encore richement décorés et meublés, l'escalier avec voûtes en berceau est majestueux, les plafonds en boiserie remarquables, les chambres et cabinets ravissants, les vestibules et ses croisées d'ogives grandiose, l'étonnante chapelle, les cuisines qui donnent sur le Cher imposantes...mais que dire de la galerie. La visite est très plaisante nous restons une bonne heure à contempler toutes ces merveilles.

Nous ressortons plus qu'enchantés. Nous prenons le temps de nous promener dans les jardins et de contempler le château. Quelle superbe idée quand même que d'avoir bâti un tel édifice sur l'eau.

Nous démontons l'allée, quittons les lieux avec un peu de tristesse mais il nous faut avancer dans notre parcours. Nous nous mettons tranquillement en route pour notre dernier chef d'œuvre : le château de Chambord.

Chenonceau
Chenonceau
Chenonceau
Chenonceau
Chenonceau
Chenonceau
Chenonceau
Chenonceau
Chenonceau
Chenonceau
Chenonceau
Chenonceau
Chenonceau
Chenonceau
Chenonceau
Chenonceau
Chenonceau
Chenonceau
Chenonceau

Chenonceau

Pour arriver à Chambord, ce n'est pas un secret, il faut traverser les immenses forêts giboyeuses de Sologne. Le soleil tape bien en ce mois d'avril et c'est très agréable de profiter de la fraicheur des bois.

Lorsque nous arrivons, nous avons grand faim. Les touristes quittent déjà les lieux, du coup nous sommes seuls à manger une portion de frites dans le petit restaurant de l'entrée, il faut dire qu'il est plus de 15h. Nous décidons de prendre la dernière visite afin d'être au calme. C'est un pari qui une nouvelle fois va s'avérer payant, peu de monde et de ce fait une visite qui va s'avérer fort agréable. 

Contrairement à Chenonceau, Chambord n'est plus une propriété privée depuis longtemps et le côté dépouillé des pièces nous laisse supposer le sort qui lui a été réservé pendant la Révolution. Mais Chambord c'est avant tout un édifice, une architecture! Plus vaste château de la Loire, c'est le rêve d'un roi, celui de François Ier qui va faire édifier, au XVIème siècle, cet immense château en place d'une place forte. Le roi veut avec Chambord, une résidence secondaire de prestige, digne de Romorantin, où il pourra chasser à sa guise dans les immenses forêts solognotes. Il fera appel aux plus grands architectes de l'époque pour bâtir une demeure qui immortalisera sa gloire royale. On suppose que De Vinci et Da Cortona ont participé à son élaboration. Le roi n'y séjournera finalement que 42 jours sur 32 ans de règne!

Pourtant aujourd'hui le château émerveille toujours autant les visiteurs, notamment son spectaculaire escalier à double révolution, permettant aux gens qui montent et à ceux qui descendent de ne jamais se croiser. On découvrira avec enchantement les terrasses à l'italienne, l'escalier extérieur hélicoïdal, le logis du roi et les divers appartements. Chambord ce n'est pour moi pas seulement un château c'est aussi une balade au cœur de ce que l'architecture de la Renaissance nous a laissé de plus beau. Surtout il faut monter jusqu'au sommet pour admirer le travail des maîtres-maçons et la vue sur l'immense domaine royal.

Nous resterons dans le parc du château jusqu'à la fermeture faisant le point sur 5 jours riches en émotions et en découvertes. Nous nous promettons de revenir, ensemble peut-être avec nos conjoints respectifs c'est plus probable. En effet, il reste encore de nombreux trésors à découvrir en Val de Loire. Je peux vous dire aujourd'hui que j'y suis revenue, mais je ne vous en dis pas plus, ce sera pour plus tard ;)

Chambord
Chambord
Chambord
Chambord
Chambord
Chambord
Chambord
Chambord
Chambord
Chambord
Chambord
Chambord
Chambord
Chambord
Chambord
Chambord
Chambord
Chambord
Chambord

Chambord

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article