Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Road trip en Scandinavie #7

Fetsund Lenser

Fetsund Lenser

MERCREDI 7 AOÛT 2019 - JOURNEE 7

 

BY - VORMSUND - FETSUND - LILLESTROM

(201 KM)

 

Ce matin c'est un peu le coeur lourd que nous faisons nos bagages, nous n'avons pas envie de quitter la Suède que nous avons tant aimée. Nous faisons un brin de ménage et laissons nos dernières denrées alimentaires pour les suivants, car nous avons prévu de dormir à l'hôtel en Norvège.

Nous nous arrêtons dans un supermarché à Sunne, histoire d'écouler nos dernières couronnes suédoises dans des friandises : bonbons, chewing-gum et barres chocolatées en tout genre.

La route entre les deux pays est charmante, elle est très vallonnée voire montagneuse par endroit, toujours de jolis lacs et des forêts à perte de vue. Nous passons la frontière sans nous en rendre compte, c'est la couleur des marquages au sol et des panneaux qui nous met la puce à l'oreille.

Notre premier arrêt en terres norvégiennes est la Nes kirkeruiner. Une jolie ruine romantique qui du haut de sa colline, surplombe le confluent de la Vorma et de la Glomma. Cette église a été construite en 1100 puis détruite par un incendie en 1567. Les habitants l'ont reconstruite mais son sort était scellé puisqu'elle est frappée par la foudre en 1854 et fini de nouveau en cendres. Elle resta longtemps à l'état de ruine délabrée avant que les murs ne soient restaurés en 1958. Aujourd'hui elle accueille des concerts et on peut y pique-niquer, ce que nous ferons... le pique-nique hein, pas le concert...

Nous faisons le tour du très ancien cimetière avec des tombes datées de 1600... c'est sans doute ces vieilles pierres qui font la légende de Nes, car oui, comme toute bonne ruine qui se respecte, Nes est hantée. On y aurait entendu des chuchotements dans le dos, des hurlements en provenance des tombes et  vu la silhouette d'un homme contournant le mur sud. A priori, le lieu serait hanté par un jeune garçon mort de la peste devant la porte de l'église et par un prêtre nommé Finkenhagen dont la tombe a été retrouvée à l'entrée du site... peut-être est-ce lui la silhouette sombre... nous ne l'avons pas croisé angel

On the road again...

On the road again...

Nes kirkeruiner
Nes kirkeruiner
Nes kirkeruiner
Nes kirkeruiner
Nes kirkeruiner
Nes kirkeruiner
Nes kirkeruiner
Nes kirkeruiner
Nes kirkeruiner
Nes kirkeruiner
Nes kirkeruiner
Nes kirkeruiner
Nes kirkeruiner
Nes kirkeruiner
Nes kirkeruiner
Nes kirkeruiner
Nes kirkeruiner

Nes kirkeruiner

La route nous parait rapide, j'ai repris le volant car Ben avait un coup de barre. A l'instar de la Suède, on trouve partout de quoi pique-niquer et des toilettes propres, c'est vraiment agréable.

Difficile de conduire dans ce pays car les limitations de vitesse changent tous les 2km et les radars sont partout, on passe notre temps avec le nez sur le compteur, c'est fort pénible. Il faut aussi avoir en tête que la Norvège est encore plus cher que la Suède, on en fait déjà les frais, plus on se rapproche d'Oslo, plus les péages se font nombreux, en fait la plaque de la voiture est flashée régulièrement, on ne s'arrête pas pour payer en Norvège.

Nous croisons la ville de Lillestrøm où nous dormons ce soir, mais poursuivons notre chemin jusqu'à Fetsund. Là-bas, nous avons décidé d'aller visiter le Fetsund Lenser, le musée du flottage du bois. Ce musée a été conçu en plein air pour préserver le barrage flottant construit pour amonceler et trier les troncs d'arbres qui descendaient la Glomma. Si l'activité à cessée en 1985, on trouve toujours aujourd'hui 2.5km de chemins flottants, des cabanes avec des mises en scène et des photos explicatives, des outils et des meubles. Le musée sur l'eau rejoint par un sentier le musée de la nature. On trouve aussi a proximité une aire de jeux pour les enfants et un salon de thé. Nous avons décidé de marcher sur les chemins flottants, Ailann et moi-même étions un peu effrayés par cette eau tout autour de nous, d'autant plus que Ben s'amusait à faire tanguer le chemin. C'est tout de même une belle expérience que nous avons adoré.

Fetsund Lenser
Fetsund Lenser
Fetsund Lenser
Fetsund Lenser
Fetsund Lenser
Fetsund Lenser
Fetsund Lenser
Fetsund Lenser

Fetsund Lenser

Après la visite du musée flottant, les enfants jouerons un peu dans les jeux avant de regagner la voiture. Nous décidons de nous rendre directement à l'hôtel, le Scandic Hotel de Lillestrøm. Nous arrivons tôt, vers 15h mais visiblement nous ne sommes pas les bienvenus en même temps que l'arrivée d'un bus de touristes, français également. Je tombe sur une réceptionniste hautaine, qui ne devrait pas l'être, puisque madame est incapable de trouver notre réservation, et se permet de me dire que j'épèle mal mon propre nom de famille! Elle est culottée celle-là! 

Notre chambre a dû être faite à la va-vite car les sols n'ont pas été aspirés et la salle de bain est sale, nous sommes obligés d'appeler pour faire revenir le service de chambre.

En revanche, la chambre est jolie et plait beaucoup aux enfants qui vont dormir dans les lits superposés rangés dans des placards. Il est décidé que Luczian dormira en haut pour ce soir. Ben doit trouver une place pour la voiture, la gourdasse de la réception lui a indiqué n'importe quoi, il ne trouve pas de parking (l'hôtel n'en a pas). Au final, nous nous garerons sur le parking longue durée de la gare pour moins de 6€, contre les 20€ annoncés par madame sourire. Heureusement, la jeune femme blonde du bar est fort sympathique et m'offre du lait pour mon thé et une maquette de train pour Luczian, cela sauve l'accueil.

Ben et les enfants font une sieste pendant que je surfe sur internet, après 5 jours sans connexion, pas mal de messages et de mails se sont accumulés. Pour le repas du soir, nous décidons d'aller au fast food le plus proche, nous trouvons un Burger King à 800m de l'hôtel. Les gens y sont plutôt sympas, un client (suédois pour le coup) nous aide à passer notre commande sur la borne et les employés sont agréables.

Retour à l'hôtel, nous pouvons poursuivre notre série sur Netflix pendant que les enfants eux, tombent de sommeil devant la télé.

Scandic Hotel Lillestrøm
Scandic Hotel Lillestrøm
Scandic Hotel Lillestrøm
Scandic Hotel Lillestrøm

Scandic Hotel Lillestrøm

Lillestrøm
Lillestrøm

Lillestrøm

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Le bonheur de la Scandinavie est intact à tous les voyages quelle que soit la période à laquelle on visite le pays et les régions.<br /> Merci pour votre partage.
Répondre