Road trip en Scandinavie #8

JEUDI 8 AOÛT 2019 - JOURNEE 8

LILLESTROM - SKIEN - GARDERMOEN

(386 KM)

Réveil très matinal aujourd'hui, nous avons envie de profiter un maximum de notre dernière journée. La veille, nous avons décidé d'abandonner la visiter d'Oslo pour nous concentrer en partie à la Vikings Trail, la route des Vikings.

Nous prenons le meilleur petit-déjeuner de notre séjour, tout est là et même plus : oeufs au plat, bacon, saucisses, toutes sortes de pains suédois croustillants, confitures artisanales, céréales, fromages, yaourts spéciaux et même des produits vegan. Les serveuses sont adorables, ça change de leurs collègues de la réception.

Nous remontons chercher nos valises, rendons notre clé et retrouvons notre titine sur le parking de la gare. En route pour la première étape du jour, la ville de Tønsberg. Si nous avons choisi Tønsberg, c'est avant tout parce qu'elle est réputée pour ses drakkars. C'est un lieu de découverte et de redécouverte puisqu'il y a un chantier naval dans lequel on créé des répliques de ces célèbres bateaux. Quelques uns voguent déjà, d'autres sont encore en construction. Malgré le fait de demander notre chemin à deux personnes, nous ne trouverons jamais les navires ni les chantiers, énorme déception pour tout le monde, c'est dommage qu'un tel joyaux ne soit indiqué nulle part par des panneaux. crying

Malheureusement, ce ne sera pas la seule déception du jour...

Bon, nous décidons de ne pas nous laisser abattre et de grimper au Slottsfjellet, colline couronnée qui surplombe la ville. On aperçoit de loin sa tour commémorative mais encore une fois, difficile de trouver des indications pour s'y rendre. On suit notre logique et finissons par arriver dans un joli quartier au pied du site. Nous nous garons dans la rue et continuons à pied (en fait il y a un parking, mais encore faut-il le deviner).

Après un peu de grimpette et un gadin pour Luczian (avec une belle bosse à la tête, on est viking ou on ne l'est pas hein), nous arrivons sur le site de l'ancienne forteresse de Tunsberghus. Le site a été occupé dès le IXème siècle par le peuple Baglers. Ils furent assiégé en 1100 par le roi Sverre Sigurdsson. Le château fût incendié mais il fût reconstruit et connu son âge d'or au XIIIème siècle, quand il fût étendu et agrandi par les rois Håkon Håkonsson et Magnus Lagabøte. A sa reconstruction la forteresse reçut son mur d'enceinte, son logis royal et l'église Mikaelskirken consacrée à l'archange Michel. Le déclin arriva au XVIème lorsque le château fût une nouvelle fois incendié par les soldats suédois, et ne fût pas reconstruit. La tour que l'on voit a été érigée en 1888, en lieu et place d'une tour de guet fabriquée par les pêcheurs de la ville, pour célébrer le millénaire du site. Elle a abrité pendant 40 ans le musée de la ville avant que celui-ci ne déménage au pied de la colline. Aujourd'hui, elle est fermée, ça a beaucoup frustré les enfants.

Nous redescendons tranquillement, les enfants jouent dans un château reconstitué en bois pendant que nous nous baladons dans le mini-écomusée avec de jolies maisons norvégiennes de différentes époques. Nous regagnons la voiture pour nous rendre sur le prochain site prévu au programme : Istrehågan.

L'Oseberg à Tønsberg (photo prise sur le net)

Compliqué de trouver le site d'Istrehågan dans le gps, heureusement, prévoyante, j'avais noté le village le plus proche Jåberg. Arrivés dans ce village, nous trouvons une petite flèche qui nous indique le site. Il faut emprunter un petit chemin pour y arriver. Personne sur le parking, il faut dire qu'il faut avoir de la volonté pour visiter cette merveille bien cachée.

Istrehågan est utilisé comme cimetière depuis l'âge de fer romain, mais la plupart des monuments de pierre datent du V siècle, époque des grandes migrations dans les pays nordiques. A l'instar du site suédois de Anundshög, on trouve ici des tombes en forme de bateau jumelant des cercles de mégalithes. le plus grand navire mesure 25m de long et ses pierres levées atteignent 4.5m de haut. Les fouilles ont permis de trouver des ossements carbonisés, des griffes d'ours, des poteries, des fragments de fer, des peignes, des jetons de jeu et même des aiguilles. Au centre de la plus grande sépulture a été découvert le foyer de crémation des corps. Autour du site on trouve 8 tertres funéraires et dans la ferme voisine de Haugen, on peut voir des pierres sculptées datées de 1500 avant JC.

Nous passons vraiment un bon moment, d'autant que le site est totalement entouré de forêt, il fait bon. Nous décidons de prendre notre pique-nique sur le parking et de profiter de ce dernier moment de calme du voyage.

A 12h30, nous reprenons la route car notre dernière étape nous attend, l'église en bois d'Heddal, c'est un peu le clou de nos vacances, c'est elle que je voulais absolument voir, l'excitation est à son comble... elle va vite retomber malheureusement.

Nous sommes dans les temps pour arriver au site, après avoir traversé la ville de Skien, nous serpentons à travers la montagne, parfois la route se réduit à une voie, nous ne croisons absolument personne pendant plus de 30 minutes, nous comprendrons malheureusement pourquoi...

Soudain, nous arrivons à un panneau route fermée, pas d'indication au préalable, pas de déviation mise en place. Je m'arrête et Ben décide d'aller voir le pourquoi du comment. Il tombe sur un mec dans une pelleteuse entrain de dégager quelques pierres tombées sur la route, Ben lui demande s'il accepte de nous laisser passer, il lui suffi de décaler 2 minutes sa pelle et la route reprend juste derrière, le gars est inflexible et nous devons rebrousser chemin. Le hic, pas de déviation, le gps nous renvoie systématiquement sur cette route et la carte routière n'indique pas le lieu où nous nous trouvons!

C'est complètement dépités que nous refaisons tout le chemin inverse et devons dire adieu à Heddal, car à 17h, nous devons rendre la voiture à l'aéroport d'Oslo et qu'il est déjà 14h. Cette dernière déconvenue finira de nous conforter dans notre image négative des Norvégiens, tout du moins de ceux du sud! Quel contraste avec la gentillesse rencontrée tout le long de notre périple en Suède...

Nous prenons quelques beaux spots en photo mais le coeur n'y est pas, dommage c'est une magnifique région.

Sur la fameuse route bloquée après Skien

Nous devons retraverser Oslo pour nous rendre à l'aéroport et là c'est le dur retour à la réalité, nous sommes bloqués dans d'immenses bouchons interminables, presque 2h, j'ai l'impression de revenir 10 ans en arrière quand je vivais à Paris. Définitivement, il est décidé que nous n'inclurons plus les grandes villes dans nos prochains road trips, surtout à la fin.

Nous arrivons avec un peu de retard chez le loueur de voiture, malgré le plein que nous avons fait et que la voiture prenne sur l'électricité dans les bouchons, un cran d'essence tombe juste à l'entrée de l'aéroport, la guigne jusqu'au bout! Il n'y a pas de bornes de recharge à essence, contrairement à Stockholm, le mec nous demande de payer 39€ de frais, alors qu'il manque 10€ à tout casser. Ben préfère reprendre la voiture et aller compléter pendant que j'attends avec les enfants et charge nos nombreux bagages sur le chariot.

Au final, il aura remis 10€, on a bien fait. Nous laissons notre titine et partons en quête du bus qui nous emmène à l'hôtel. Le bus est là quand nous sortons de l'aérogare, nous courons et la conductrice sympathique nous attend. On va nous délester de 14€ (juste l'aller) pour 5 minutes grand maximum de trajet vers l'hôtel, c'est LE scandale du siècle. Dans ce pays, le touriste est vraiment une vache à lait.

L'hôtel, le Scandic Oslo Airport, est très beau, un hall magnifique, immense et joliment décoré. Une fois encore l'accueil de la réceptionniste est limite, décidément dans cette chaîne on ne choisit pas les hôtesses d'accueil pour leurs sourires. Les cars de touristes se succèdent : français, japonais, allemands... c'est un peu l'usine.

Nous prenons possession de notre chambre, très spacieuse et très propre. Les enfants sont heureux de retrouver le concept des lits placards, cette fois c'est au tour d'Ailann de dormir en hauteur.

Nous choisissons de dîner sur place, ce sera burger maison pour moi, pavé de boeuf pour Ben et un plat de spaghetti à la bolognaise végétarienne à se partager pour les enfants. Comme tout le long du voyage, la note nourriture est douloureuse mais nous mangeons bien et le personnel du restaurant est sympathique. Après le repas, je décide de prendre tranquillement un thé pendant que les enfants s'amusent avec d'autres gamins dans l'immense salle de jeux de l'hôtel.

Nous préparons nos valises ce soir car demain matin réveil à 3h45. On tente de se coucher tôt mais personne n'est vraiment fatigué. Personnellement, je ne dormirai que 2h, le stress du voyage et la peur de louper l'avion, la nostalgie de la fin des vacances en prime, je vais tourner dans le lit un bon moment.