Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Road trip en Scandinavie #5

Cheval de Dalécarlie

Cheval de Dalécarlie

LUNDI 5 AOÛT 2019 - JOURNEE 5

 

HARSA - NUSNÄS - RÄTTVIK - TÄLLBERG - BY

(430 KM)

 

Aujourd'hui c'est réveil aux aurores. Nous devons rendre notre cabane et, qui dit réservation airbnb dit ménage. Beurk, c'est le côté que je déteste le plus, le ménage en vacances. Mais bon, on s'y colle à deux et ça va relativement vite puisqu'à 8h nous sommes déjà sur les routes.

Nous prenons la route pour notre troisième point de chute, une autre cabane à By, mais nous avons décidé de faire plusieurs stops autour du Lac de Siljan avant.

La route est géniale, nous passons de l'asphalte à la piste pour la plus grande joie de Ben qui s'éclate avec le crossover. Nous ne croisons pas âme qui vive et retrouvons cette impression d'être seuls au monde que nous avions ressenti dans le nord de l'Ecosse.

Sur la route
Sur la route
Sur la route
Sur la route
Sur la route

Sur la route

Notre première étape du jour est le petit village de Nusnäs, célèbre pour sa fabrication, toujours artisanale, des petits chevaux de Dalécarlie. Alors ne soyez pas découragés quand vous arrivez à Nusnäs car, à première vue, le village est calme et rien ne nous indique en arrivant qu'il y ait un lieu touristique dans le coin. Mais en suivant les panneaux marrons, on finit par arriver dans une artère principale avec 3 boutiques et la fabrique.

Nous ne sommes pas seuls mais ça va, il n'y a pas foule non plus. Cela nous permet de visiter tranquillement la fabrique et de pouvoir admirer le travail de chacun des artisans. C'est passionnant d'imaginer que les milliers de petits chevaux qu'on voit partout, sont tous différents car tous faits main.

L'histoire du cheval remonte au XVIIIème siècle, il aurait été créé par des bûcherons de la région en cadeau à leurs enfants. Pendant les périodes hivernales, au chômage forcé, ils se seraient pris de passion pour cette occupation qui leur faisait passer le temps. C'est lorsque le cheval a été choisi par la Suède pour la représenter à l'exposition universelle de Paris, qu'il est devenu célèbre et un symbole de son pays.

En sortant, nous découvrons un kyrkbåtar, un bateau église qui a été retrouvé dans le lac. Ces bateaux étaient utilisés pour aller à l'église dans les villages lacustres. Aujourd'hui, on perpétue la tradition et les kyrkbåtar sont encore utilisés mais pour des compétitions sportives cette fois.

Nous pique-niquons sur les tables à côté du parking et reprenons la route en direction de la ville de Rättvik.

Nusnäs
Nusnäs
Nusnäs
Nusnäs
Nusnäs
Nusnäs
Nusnäs
Nusnäs
Nusnäs
Nusnäs
Nusnäs
Nusnäs

Nusnäs

La circulation s'intensifie à l'approche de Rättvik, on sent que c'est une importante ville de villégiature. On y retrouve l'ambiance des petites stations balnéaires françaises. Ici les gens viennent pour la plage et les activités de loisirs. Il faut dire qu'en Suède on se baigne dans les lacs et non dans la mer, on comprendra facilement pourquoi.

Nous garons la voiture à la gare et partons en direction du lac, pour y trouver, on l'espère, ce qu'on est venu chercher. A Rättvik, il existe une jetée en bois datant du XIXème siècle et qui s'avance sur plus de 600m à l'intérieur du lac. Nous trouvons notre bonheur juste à côté de la jolie plage de sable fin.

La promenade est agréable, on peut descendre par des escaliers pour rejoindre l'eau et se baigner. Autour du ponton, le sable a été rapporté pour sécuriser la baignade sur plus de 500m. Lorsqu'on arrive au bout, la vue est magnifique sur le lac et les enfants sont tout contents de découvrir un oeuf doré géant. Il s'agit du Solar Egg, créé par Bigert et Bergström. Cette oeuvre artistique a déjà voyagé un peu partout dans le monde : Paris, Etats-Unis, Londres, Copenhague... Il possède en son centre un sauna en bois pouvant accueillir jusqu'à 8 personnes.

Il fait relativement chaud en ce lundi après-midi, les enfants jouent un peu sur la plage mais nous devons écourter le jeu quand nous découvrons des morceaux de bouteilles en verre dans le sable, stigmate d'un mois de juillet qui a dû être intense.

Rättvik
Rättvik
Rättvik
Rättvik
Rättvik
Rättvik
Rättvik
Rättvik

Rättvik

Nous reprenons la voiture pour visiter le village de Tällberg, réputé être le plus joli village de Dalécarlie. Ses petites maisons rouges sont bâties le long d'une petite route qui descend doucement vers le lac. Ici il y a pas mal de retraités, beaucoup de Suédois y ont une résidence secondaire.

Nous avions un peu peur car on avait lu que les petites rues étaient prises d'assaut l'été. Finalement c'est une balade plus que tranquille que nous ferons, nous descendrons jusqu'au lac sans croiser personne, juste quelques véhicules.

Nous admirons les constructions toujours plus originales les unes que les autres, les pelouses parfaites font rêver mon mari (la nôtre a bien grillé avec la canicule), nous nous prenons d'amour pour les clôtures de bois traditionnelles suédoises, les enfants se régalent dans un bosquets de groseillers. Nous découvrons une gouttière très spéciale qui fera le bonheur des enfants et de leur père jusqu'au retour en France... ça me rappelle le coup du roi qui faisait caca au Pays de Galles, voilà ce qu'ils retiennent de leurs voyages... ah les hommes...laugh

Tällberg
Tällberg
Tällberg
Tällberg
Tällberg
Tällberg
Tällberg
Tällberg
Tällberg
Tällberg

Tällberg

Avant de quitter le Lac de Siljan, nous voulons prendre un peu de hauteur. Nous décidons de grimper au-dessus de Siljansnäs pour avoir un beau panorama. Là, c'est la belle surprise, il y a un parc nature, la Naturreservat, on peut y découvrir les minéraux, les animaux et les plantes de la région. Il y a des explications sur tout le parcours, la partie minéraux passionne Ailann qui a déjà bien agrandi sa collection soit dit en passant. 

De là-haut, la vue est majestueuse, nous escaladons quelques rochers pour pouvoir faire de belles photos puis regagnons tranquillement le parking. Juste à côté des voitures, il y a un pré avec des moutons. Ce sont des moutons du Gotland, race typiquement suédoise, originaire de l'île du même nom. Ils ont la particularité d'être gris argenté et noirs, et pour ceux-là, peu farouches. Ailann leur donne des fleurs à manger et ils se laissent caresser. Ils nous offrent un joli concert de bêlements avant notre départ.

Il est temps de reprendre la route, direction By où nous attend notre cabane pour deux nuits.

Naturreservat à Siljansnäs
Naturreservat à Siljansnäs
Naturreservat à Siljansnäs
Naturreservat à Siljansnäs
Naturreservat à Siljansnäs
Naturreservat à Siljansnäs
Naturreservat à Siljansnäs
Naturreservat à Siljansnäs
Naturreservat à Siljansnäs
Naturreservat à Siljansnäs
Naturreservat à Siljansnäs
Naturreservat à Siljansnäs

Naturreservat à Siljansnäs

Nous arrivons bien fatigués à la cabane. Celle-ci est typique de la région, tout en bois rouge. Elle est petite mais très cosy et très bien équipée, Josefin et Matias les propriétaires sont aux petits soins pour leurs hôtes, tout est bien pensé pour qu'on ne manque de rien.

Nous dormirons dans un grand sofa convertible pendant que les enfants auront leurs lits dans une alcôve fermée par un double rideau. La cuisine est petite mais très fonctionnelle, j'y préparerai des steaks hachés maison au poivre pour notre dîner. Dans la salle de bain, spacieuse, se trouve un sauna! Nous savons ce que nous allons faire le lendemain cheeky

La journée a été longue et à 21h tout le monde dort.

Notre cabane à By
Notre cabane à By
Notre cabane à By
Notre cabane à By
Notre cabane à By

Notre cabane à By

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article