Road trip en Irlande & au Royaume-Uni - Jour 16

Dimanche 16 juillet - Jour 16

Folkestone - Rye - Folkestone - Calais - Reims

379 km

Ce matin pas trop de précipitation, on peut dire que nous avons le temps car notre train n'est qu'à 19h. Nous avons pris un late check-out jusque 13h, du coup on déjeune dans la dernière vague. Le petit-déjeuner est très sommaire, le moins bon de tout le voyage, ça manque de choix et de fraîcheur.

Nous remontons en chambre pour une longue attente. J'en profite pour faire le tri dans les affaires, les souvenirs et les photos. Les enfants et Ben jouent à des jeux de société. L'heure arrivée, nous chargeons pour la dernière fois nos valises et nous partons un peu à l'inconnue. Je n'ai rien préparé pour cette journée du coup, je prends une carte et je regarde les points d'intérêt autour de Folkestone.

Nous décidons tout d'abord de nous rendre au Camber Castle. C'est un château du XVIème siècle bâti par Henri VIII pour protéger les côtes sud du pays. La construction n'est pas satisfaisante et va nécessiter plusieurs remaniements au cours du siècle coûtant cher à la couronne. Camber va être abandonné dès le XVIIème siècle car la mer s'est reculée et le château devient inutile. Il est démantelé pendant la guerre civile par les forces parlementaires pour éviter qu'il ne serve de lieu de retranchement pour les forces royalistes.

Je vais vous décevoir, je n'ai pas trouvé d'histoire de fantômes à Camber, même si le livre 'The Ghost of Camber Castle' de Marian Mason laissait quand même présager une belle histoire frissonnante.

Nous nous garons à l'arrache à cheval sur la route car la ville de Rye n'a pas prévu de place dans le coin où le GPS nous amène. Pour atteindre le château il nous faut marcher une bonne demie heure mais la promenade est très drôle car nous passons carrément dans les prés bien verts des moutons et des vaches. Certains animaux sont en panique et se sauvent, d'autres, peu farouches, viennent à notre rencontre. Luczian peste tout le long car il doit éviter les crottes semées un peu partout sur le parcours. A la fin, nous devons traverser la lande toute dorée pour arriver au château.

Là, grosse déception, le château est fermé. Bizarrement, il n'est jamais ouvert en juillet, nous ne saurons jamais pourquoi et aurons du mal à comprendre pourquoi. Luczian peste de ne pas avoir pu rentrer dans le château et le vent souffle fort, le retour à la voiture est un peu pénible, heureusement, le soleil brille et la promenade est quand même bien jolie.

Il nous reste pas mal de temps à tuer, nous décidons d'avancer un peu vers le port en espérant trouver une plage pour que les enfants s'amusent un peu. Nous tombons par hasard sur le port de Rye qui abrite une réserve naturelle. Nous garons la voiture, prenons un petit goûter dans le sac et prenons la direction de la mer.

Le sentier est aménagé et longe la Rother jusqu'à la mer. Tout au long on peut découvrir plusieurs observatoires, des roseaux, des marais, des plaines sableuses, une faune et une flore diversifiées. On peut s'arrêter au Discovery Center pour y découvrir l'histoire des lieux et s'y restaurer autour de cakes, de boissons chaudes ou de smoothies maisons. Nous y passons un moment histoire de nous désaltérer puis poussons la marche jusqu'à la plage. Elle est immense et la marée basse permet aux enfants de récolter des coquillages, des galets et de créer des châteaux de sable.

Nous nous posons un long moment sur les rochers à observer les mouettes et les vagues déchaînées. Nous savourons ces derniers instants passés tous ensemble. Au loin, on aperçoit l'un des plus importants spots de kit surf, impressionnant le nombre de voiles qu'on voit se croiser. Je tente une séance photo sur la jetée, mais le sol très glissant et le vent manquent de m'envoyer direct à l'eau, ouf j'ai sauvé l'appareil.

C'est un brin nostalgique que nous regagnons la voiture, que c'est triste la fin d'un voyage. Les enfants ont faim et j'avoue qu'une fois en France nous avons bien envie de tracer jusqu'à la maison. Nous prenons donc notre dernier McDo outre-Manche puis gagnons la zone d'embarquement du Shuttle. Nous sommes dans les premiers arrivés et nous montrons rapidement dans le train pour une traversée sans encombre.

L'arrivée en France est dure, nous perdons une heure et le soleil commence déjà à tirer sa révérence. Peu de monde sur la route, nous arriverons vers 2h du matin à la maison. Nous retrouvons notre chat Pippo tout à sa joie de nous retrouver, au moins un heureux dans la famille.