Road-trip en Irlande : les préparatifs

Road-trip en Irlande 2023

Le choix des dates et du transport

Ayant commencé un nouveau travail en mai 2022, je savais que je devrais cumuler les jours de congés pour partir. Les enfants grandissent et il est délicat de leur faire louper l'école. Ben lui s'est arrangé avec son collègue pour poser juillet... du coup ce sera juillet. Bon j'avoue que partir en plein été ne me réjouit jamais vraiment car on sait qu'on va trouver du monde sur les sites et que les prix vont piquer.

C'est donc la période du 1er au 16 juillet qui a été retenue. L'Irlande est une destination dont les prix ont littéralement flambés depuis la crise du covid et l'Irlande du Nord est sortie de l'Europe avec le brexit. Il a fallu la jouer fine pour trouver des logements attractifs mais restants abordables.

Mais avant cela, j'ai dû déterminer par quel moyen nous allions partir en Irlande, car vous le savez c'est une île, et qui dit île, dit qu'il va falloir, un moment donné, traverser la mer.

Au départ, 2 solutions me sont naturellement venues à l'esprit : l'avion et le bateau. J'ai donc fait les pours et les contres, avant d'avoir une idée lumineuse, la troisième solution, le Graal.

* Avion + location de voiture :

+ la rapidité et le volant à droite.

- stress des horaires, parking à l'aéroport (ou embêter quelqu'un pour nous emmener), impossibilité d'apporter ou de rapporter beaucoup de choses, prix.

* Ferry direct depuis la France :

+ trajet direct avec notre voiture, nuit sur le bateau donc reposant.

- 17h de traversée pour 4 personnes ayant le mal de mer.

* Eurotunnel + ferry via GB

+ seulement 3h de ferry, première fois dans le tunnel pour les enfants,                                                                   balades en Angleterre et au Pays de Galles en passant, tarif.

- nuits obligatoires sur le trajet pour éviter la surfatigue des chauffeurs.

Nous avons finalement opté pour la solution bonus. C'est donc comme cela que notre road trip en Irlande c'est transformé en road trip en Irlande, Irlande du Nord en passant par l'Angleterre et le Pays de Galles.

Cela a fait l'objet de vives critiques sur les différentes pages voyages ou dédiées à l'Irlande que nous fréquentons, mais on assume à 100% ce choix et nous en sommes même ravis.

Photo prise sur notre réservation au Fitzpatrick Castle Hotel sur le site booking.com

Les hébergements

Nous avons choisi de ne dormir qu'une nuit à chaque étape, sauf pour Dublin et Belfast, cela va nous permettre d'avancer chaque jour et j'avoue que c'est ça que nous aimons le plus.

Les choix se sont portés sur divers types de logements. Parfois, nous avons choisi le confort d'un bel hôtel avec piscine pour nous relaxer après une journée de visites, parfois nous avons fait le choix de vivre en cabane ou en tiny house pour avoir le plaisir d'un logement à nous seulement avec la possibilité de nous préparer nos repas.

Ayant commencé à réserver dès l'été 2022, nous avons pu bénéficier de bons tarifs et surtout, d'un large choix. J'ai bien pris le temps de comparer, ce qui fait que nous avons réservé sur divers sites internet : booking, expedia, ihg, accorhotels, airbnb et parfois même directement sur les sites des hôtels. Le truc, c'est qu'il faut bien penser à noter où on a booké pour ne pas perdre la résa en route 😆

Voici la répartition des logements pour ce road-trip :

* Samedi 1er juillet : Ibis Styles Calais centre (F)

* Dimanche 2 juillet : Leonardo hotel & conference Hinckley Island (EN)

* Lundi 3 juillet : Cottage au Lobster Pot Church Bay (WLS) >> annulé par le propriétaire

* Lundi 3 juillet : Cabane au bord du Lac à Glan Gwna, Caeathro (WLS)

* Mardi 4 & Mercredi 5 juillet : Fitzpatrick Castle hotel (IE)

* Jeudi 6 & Vendredi 7 juillet : Bed & Breakfast Millbrae Logdes (XI)

* Samedi 8 juillet : Pod au Nesswood Luxury glamping (XI)

* Dimanche 9 juillet : Clayton hotel Sligo (IE)

* Lundi 10 juillet : Lough Rea hotel & spa (IE)

* Mardi 11 juillet : Castletroy Park hotel suite (IE)

* Mercredi 12 juillet : Tiny house An Tigin Ban (IE)

* Jeudi 13 juillet : Pod à Further Space of Forth Mountain (IE)

* Vendredi 14 juillet : Moxy hotel Bristol (EN)

* Samedi 15 juillet : Holiday Inn express Folkestone (EN)

Photo prise sur le site www.stenaline.fr

Les transports

Nous allons donc vivre, pour commencer, une grande première pour les enfants et Ben : le tunnel sous la Manche. Nous embarquerons donc à Calais pour environ 30 minutes de traversée et arriverons à Folkestone avec une heure en moins. Cela est rapide et va nous permettre de visiter un peu sur notre route en montant vers Coventry. C'est la même option que nous avons choisi au retour. Pour environ 200€ l'aller-retour passagers et voiture comprise.

Entre le Pays de Galles et l'Irlande, nous avons décidé de voguer sur les bateaux de la compagnie Stena Line. Nous ferons la traversée d'Holyhead à Dublin à l'aller et de Rosslare à Fishguard au retour. Il faut compter environ 3h par trajet et 600€ aller-retour passagers et voiture comprise. Un total de 800€ aller-retour.

Evidemment, si nous faisons ce choix, c'est bien pour voyager avec notre titine. Pour ce voyage, nous prenons notre Chevrolet Cruze qui vient tout juste de se refaire une beauté : pneus neufs, vidange, filtres, révision, changement cardan... elle est comme neuve, prête à épouser les 5000km qui l'attendent. Notre voiture roule au diesel, qui se révèle être bien moins cher qu'en France, enfin un avantage pour nous.

Photo prise sur www.cuisineaz.com

Les repas

Chaque fois que nous dormons à l'hôtel ou en B&B, nous avons fait le choix de réserver le petit-déjeuner. Le but est de se faire un énorme full English breakfast pour tenir jusqu'au soir. Le midi nous grignoterons sur le pouce, chips, sandwichs, compotes, biscuits. Le soir, parfois nous allons dîner dans des restaurants ou pubs, parfois nous cuisinerons dans notre logement.

Photo prise sur www.bookmundi.com

Les visites

Comme à notre habitude, nous n'allons pas nous la couler douce car nous avons envie de voir plein de choses. Evidemment qu'en 2 semaines nous ne pourrons pas tout voir, mais je pense avoir pu trouver un bon compromis entre culture, histoire et nature.

Histoire : sites mégalithiques, châteaux, abbayes, églises

Culture : musées

Nature : randonnées de montagne, via ferrata, lacs, balades en forêt, plage

En bons fans de Game of Thrones et Vikings que nous sommes, nous avons prévu de voir quelques lieux cultes, même si, nous n'allons pas tous les faire car ils sont nombreux, et, je pense, que les cars de tourisme y seront aussi bien présents.

J'ajouterai à cet article les indispensables et les listes avant départ dans les jours qui viennent... ouvrez l'oeil 😉